Bienvenue sur l'intranet de l'établissement

Promotion 2017 de la MC Sommellerie Philippe Faure-Brac

Le mardi 6 juin 2017, Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde, Président de l'Union de la Sommellerie Française, Trésorier de l'Union Internationale de Sommellerie, remettait la grappe de raisins, symbole de la sommellerie aux élèves de la promotion d2017 dont il est le parrain.
La cérémonie a permis de retracer le chemin parcouru par ces étudiants qui ont fait le choix de l'ambition au service du vin.
Les professionnels présents ont réaffirmé leur total soutien à cette formation si particulière garante d'une insertion professionnelle réussie et assurée.
 
 
Un moment solennel et convivial clôturant cette année scolaire riche en événements de prestige et d'actions professionnelles de qualité pour les jeunes de cette formation.
 
Le Proviseur
Photos Marie Paule Canou
"C'est avec joie que j'ai participé au jury des MC SOM et j'ai le plaisir de vous faire parvenir le florilège des photos, témoins d'une matinée diplomante particulièrement appréciée de tous les protagonistes !
Félicitations à cette pétillante promotion dont la motivation, la classe et les connaissances forcent l'admiration !"
Marie-Paule Canou

Le haricot tarbais à l'honneur

Ils réinventent le cassoulet dans des recettes inédites

Sept cuisiniers ainsi que des élèves de première se sont retrouvés lundi au lycée hôtelier de Toulouse. Dans le but de promouvoir le haricot tarbais produit IGP, ils ont réinventé le cassoulet en concoctant des plats inspirés de cette célèbre recette.

Visionner le diaporama

Par Julien Percheron -

 

Copyright DDM

Ils y étaient ou les 2TSB au SIRHA 2017

Les étudiants de 2ème année de BTS option B, art culinaire, art de la table, se sont rendus au Sirha du Samedi 21 au Lundi 23 Janvier. Le Sirha est le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation qui se produit tous les 2 ans et se situe sur le site Eurexpo de la ville de Lyon. C'est le plus grand salon du monde sur les métiers de l’hôtellerie et la restauration. Il réunit différents concours dont les plus importants sont :

  • le Championnat du Monde de pâtisserie où les français ont fièrement représenté cet art en remportant ce titre prestigieux.
  • le Bocuse D'or (aussi appelé Concours mondial de la cuisine) auquel 24 équipes internationales ont participé pendant 2 jours consécutifs.

           

On dénombre plus de 200 000 exposants répartis sur 132 000 m², venant du monde entier pour présenter leurs produits pendant une période de 5 jours. Du jambon Bellota d'Espagne, à la liqueur de Yuzu du Japon, en passant par le caviar de Belgique, sans oublier notre « Maître Kebabiste de France » ou le meilleur kebab jamais dégusté.

Le site est divisé en 6 halls, pour un total de 132 000 m² d'expositions et de concours. Une immense surface qui présente différentes thématiques, comme les innovations techniques, les produits de terroir, les matériaux professionnels, les équipements des arts de la table, les innovations en hôtellerie, ainsi qu'un espace dédié au Village des Chefs et aux concours cités précédemment.

 

Sirha 2017

 

 

 

 

Meilleurs voeux 2017

Télécharger la carte de voeux.

Journée Larrey tabac jeudi

L'Unité de Coordination d'Aide au Sevrage Tabagique (UCAST) de l'Hôpital Larrey (CHU Toulouse) organise pour la 5e année consécutive, une journée spécifiquement toulousaine de sensibilisation au sevrage tabagique. Cette «marche pour la santé » se traduira par un parcours le long d'ateliers de conseils, d'échanges avec des professionnels de santé, d'une initiation à la marche nordique, de dégustation de plats adaptés au sevrage tabagique réalisés par les élèves du lycée hôtelier. Rendez-vous de 10 heures à 17 heures, hall d'accueil de l'hôpital Larrey, 24 chemin de Pouvourville (métro ligne B arrêt Paul-Sabatier puis bus n° 88).

À l'issue de la journée, un spectacle humoristique sera proposé de 18 h 30 à 20 heures, amphithéâtre de l'hôpital Larrey. «Arrêter de fumer tue » est un one-man-show du comédien Marc Susbielle, qui a connu un joli succès cet été au festival d'Avignon. Entrée gratuite mais réservation obligatoire : 05 67 77 17 43.

 

Semaine de la démocratie à l'école

Toute la semaine du 6 au 10 octobre 2014 auront les diverses élections aux organes consultatifs des établissements scolaires.

Vous pourrez visionner deux petits films vous présentant les enjeux de ces élections et de la participation des familles et des élèves à ces élections.

http://www.education.gouv.fr/cid82162/la-semaine-de-la-democratie-scolaire.html

 

 

 

Premier contact avec le monde professionnel pour les jeunes élèves de 2 bac pro cuisine.

 

Curieux et courtois, les futurs cuisiniers se sont intéressés aux produits du terroir,aux labels, à l'origine. 

A l'aide d'un questionnaire et par groupe de 4 ,ils ont pu comparer , analyser les prix de ces produits et  imaginer  une recette les intégrant. Ils se sont ensuite rendus au marché Crystal  afin de les sensibiliser à la variété des produits et différences de prix selon les marchés.  

 A midi  à la prairie des filtres ils ont pu déguster un magnifique plateau de fromage de la maison Betty.

L'après-midi a été consacrée à la visite d'établissements: Les enfants terribles et la Compagnie Française.
Les professeurs ont apprécié la tenue vestimentaire impeccable des élèves mais aussi le sérieux et l'intérêt qu'ils ont manifestés tout au long de la journée. Certains voudraient déjà qu'arrive la période de stage.

Ghislaine Hentz-valmy

 

Les élèves de BTS Tourisme au salon Aérovision

 

 

 

 

 

La promotion des élèves entrés en formation en septembre 2015 se nomme promotion Antoine Dumay

Le mercredi 9 avril 2016, la Compagnie des Capitouls représentants de l'Ordre Capitulaire de la Tradition Toulousaine, comme ces quatre dernières années ont attribué le nom prestigieux d'Antoine Dumay à la promotion des élèves entrés en 2015.

A cette occasion, il a été donné lecture de l'histoire de cet illustre capitoul du 16ème siècle.

Au n° 7 de la rue du May, à deux pas de la place du Capitole, l’hôtel se signale par un haut mur de briques surmonté d’une tourelle visible depuis la rue. L’accès à la cour intérieure se fait par une porte cochère cintrée et une porte piétonnière. Il a été construit par Antoine I Dumay, médecin de la reine Marguerite de Navarre. Il lui prodiguait soins et conseils pour sa santé et la conseillait dans la gestion de son patrimoine.
D’une famille bourguignonne anoblie en 1387, Antoine I naît vers 1550 à Beaune (Côte d’Or), ville restée célèbre pour son Hospice et ses vins. Ses parents sont Guichard, contrôleur des deniers communs de la ville, et Guye Le Belin décédée vers 1588. C’est à Montpellier dont la faculté est très réputée qu’il vient faire ses études de médecine sans doute influencé par son oncle médecin Claude Le Belin. Il a deux soeurs et deux frères : Pierre, conseiller du Roi au baillage de Beaune, qui meurt jeune, et Jean, seigneur de Saint-Aubin et de Gamay en Bourgogne. Il obtient son baccalauréat de médecine en 1569 et s’installe à Toulouse. Il épouse une veuve aisée, Jeanne du Cayla, en 1575 ; originaire de Montricoux en Quercy, elle était veuve d’Augier Toron, neveu et héritier du capitoul Pierre Toron. L’héritage est important et comporte des parts dans les seigneuries d’Auribail et de Lagardelle-sur-Lèze (Haute-Garonne), plusieurs métairies et une maison rue Servinières (aujourd’hui Saint-Rome).
En 1588, il est nommé professeur à la faculté de médecine, titulaire de la chaire d’hygiène thérapeutique, succédant à ce poste à Augier Ferrier, son voisin qui habitait rue Saint-Rome. Peu après, il devient le médecin personnel et le conseiller de Marguerite de Valois, sœur d’Henri III et première épouse d’Henri de Navarre, futur Henri IV, comme Augier Ferrier avait été médecin de Catherine de Médicis. A l’époque la faculté de médecine était établie non loin, rue des Lois.
Toute sa vie Antoine Dumay sera un homme d’affaires avisé, accroissant considérablement son patrimoine immobilier. De son union naquirent plusieurs enfants, seuls survécurent Antoine II, Paul, conseiller au Parlement de Dijon et Jacques, écuyer, seigneur de Burguerolles et capitoul (La Daurade) en 1655 chargé des réparations. Les autres enfants sont enterrés dans la chapelle Saint-François du couvent des Grands-Cordeliers où il possède un caveau. Antoine II est docteur et avocat, il se marie en 1598 avec Catherine de Bodet, fille d’un lieutenant en la temporalité de l’archevêché de Toulouse ; capitoul (Saint-Etienne) en 1601 chargé des hôpitaux et conseiller au Parlement en 1629. On lui connaît deux enfants : Jean-Antoine et Marie, religieuse qui fait son testament en 1632.

Revenons à Antoine I. Sa devise Tempore et diligentia est gravée dans la cour au-dessus de la porte d’entrée.
Peu avant sa mort, il révoque les quatre testaments qu’il avait successivement rédigés et meurt ab intestat. Dans sa succession, il y avait notamment deux chaînes en or, l’une pesant 140 écus et l’autre ornée de marguerites et de M entrelacés, dons de la reine Margot et que ses testaments destinaient à ses fils, la première à Paul et la seconde à Jacques. Ces cadeaux doublement royaux accréditèrent la rumeur qu’il n’avait pas été que son médecin ; en tout cas la reine Margot le tenait en grande estime. Il meurt en 1611.

 

 

 

Soirée Pratt & Witney

 

Cocktail dinatoire au stade Ernest Wallon

 Le 14 janvier 2016, les élèves du Lycée Hôtelier d’Occitanie ont produit et distribué un cocktail dinatoire pour 600 personnes au stade Ernest Wallon.

Plusieurs classes ont participé à la réussite de cette soirée.

Pour le service, les étudiants de Terminale BTS option B, ainsi que les Mentions complémentaires « Sommellerie » (sous la direction de Thierry Raynier et Robert Desbureaux), ont assuré l’accueil, le service du cocktail et des boissons.

En cuisine, la production fut réalisée par les étudiants de Terminale BTS option B, les Mentions complémentaires « Cuisinier en dessert de restaurant », mais également certains élèves de Terminale et seconde bac technologique Hôtellerie (sous la direction de Pascal Bonnafous, Jérôme Collin et Jean-Louis Lareng).

 

Marie-Paule Canou s’est joint à l’équipe pour réaliser les photos.

 

Trophée David Campbell

Toutes félicitations à Angèle Eguienta pour sa superbe prestation.

 

Le Trophée David Campbell Junior a pour objectifs de promouvoir le métier de Réceptionniste auprès des nouvelles générations.
Dans un premier temps se sont déroulées les épreuves qualificatives organisées par l’ACIR Paris (Amicale Internationale des Chefs de Réceptions et des sous-directeurs des grands hôtels).


Liste des étudiants et étudiantes qualifiés pour la finale :
- Iliaria ANGELINI (Paul Ogier, NICE)
- Chloé DALIBARD (Sainte Catherine, LE MANS)
- Angèle AGUIENTA (Occitanie TOULOUSE)
- Léa FAYON (Sainte Catherine
LE MANS)
- Geoffrey GOUDET (Alexandre Dumas ILLKIRCH)
- Théo HUBERT (Sainte Catherine LE MANS)
- Anne-Elisabeth JAOUËN (Alexandre Dumas ILLKIRCH)
- Antonin LABORIE (Paul Ogier NICE)
- Téo RAHIMI ASHTIANI (Alexandre Dumas ILLKIRCH)
- Blandine SCHOEN (Georges Frêche MONTPELLIER)


La finale s’est déroulée à Strasbourg, le Mardi 26 janvier, à l’Hôtel des Haras 4*. L’épreuve consiste en deux mises en situation professionnelles en français et en anglais suivies d’un entretien pendant lequel chaque candidat justifie ses choix.
Les résultats ont été annoncés, le mercredi 27 janvier, au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas au cours du déjeuner organisé à l’occasion de CADR’HÔTEL, manifestation qui regroupe professionnels de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que
des grandes écoles.


Les Vainqueurs sont : 
-1 : Ilaria ANGELINA (Paul Ogier NICE)
-2 : Geoffrey GOUDET (Alexandre Dumas ILLKIRCH)
-3 : Angèle EGUIENTA (Occitanie TOULOUSE)
Des applaudissements, des félicitations à tous les candidats, des cadeaux pour les trois premiers de la part des professionnels et de leurs enseignants.

 

 

 

Thierry Raynier

 

 

Des collègues honorés

 

Le mercredi 25 novembre 2015 s'est déroulée la cérémonie de remise des Palmes Académiques organisée par la section de l'AMOPA de la Haute-Garonne sous la présidence de Monsieur Jacques Caillaut, Inspecteur d'Académie Directeur Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale de Haute-Garonne.

L'assistance nombreuse a honoré chacun des récipiendaires parmi lesquels ont été distingués nos collègues.

Tandis que Robert Bertolino recevait les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques des mains de Madame Odette Molinier, intendante honoraire du Lycée Hôtelier d'Occitanie, Gilles Fériel était promu chevailier par Yves Quissac, Proviseur du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie.

Pour l'occasion, Monique Bian, nommée Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques en 2014 avait souhaité être présente.

Une bien belle cérémonie, riche en émotion et rythmée par de généreux discours qui réaffirmèrent les valeurs de l'Ecole de République et la devise de l'AMOPA "Servir et Partager".

Félicitations aux récipiendaires.

 

Festival des étoiles et des ailes 2015

Nos élèves de 1TS Tourisme participaient à l'encadrement de cette manifestation le samedi 14 et le dimanche 15 novembre 2015.

Les propos de l'équipe de l'Organisation parlent d'eux-mêmes.

Quelle fierté pour notre établissement!

"Toute l'équipe du pôle Animation et Découverte tient à vous remercier pour votre implication durant ces 4 journées (2 Aéroscopia , 2 Cité de l'Espace) .

Un grand merci à vous tous ces jeunes gens pour l'aide et l'assistance qu'ils nous ont apporté.

Si le samedi matin il y a eu un certain "flottement" bien compréhensible compte tenu du contexte général et indépendamment de notre volonté à tous, nous avons pu compter sur ces étudiants pour accompagner les élèves, le public, et les exposants tout au long des ces 4 journées.

Beaucoup de témoignages des exposants vont dans ce sens et montrent que vos étudiants ont su faire face aux tâches que nous leur avions assigné. Mais au-delà de ça, c'est leur proactivité, leur sens de leur responsabilité et leur adaptation aux situations nouvelles qui sont remarquables.

Nous pensons que l'édition 2015 de ce festival est un réel succès, et vous y avez toute votre part.

Nous vous laissons le loisir de transmettre ces remerciements à vos étudiants concernés.

Nous espérons aussi  que tous auront profité pour leur propre compte des différents thèmes qui ont été présenté lors de ce festival.

Pour finir sachez que  sommes plus qu'intéressés par les résultats de l'enquête de satisfaction que vous avez mené. Merci pour votre retour et analyse."

Quelques photos

 

 

Amitiés Aéronautiques et Spatiales

Jean Pierre Cochet

Fabien Négrier

Béatrice Bacou

Sylvie Bousquet

Et toute l’équipe du pôle animation et découvertes

 

 

 

 

 

 

Pour ses 20 ans, Tables & Auberges de France réunit 10 écoles hôtelières et CFA des métiers de la restauration autour d’une grande table partagée du sud-ouest.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Fondée en 1995, La Fédération Nationale des Tables & Auberges  de  France,  dont  le  siège  est  à  Toulouse, célèbre  cette  année  son  20ème  anniversaire. A  cette occasion, elle met les talents de demain à l’honneur, en réunissant 10 écoles hôtelières et CFA des métiers de bouche lundi 5 octobre 2015 à Montgaillard Lauragais (31), là où est né le mouvement… Lors de ce moment festif, pas de compétition,  mais le plaisir de rassembler autour d’un repas partagé, comme le veut la tradition dans  le  Grand  Sud,  différentes  générations  de    professionnels  toutes  filières  confondues  :  cuisiniers,
pâtissiers,  boulangers,  serveurs,  sommeliers, barmen… avec l’objectif de valoriser la passion et le savoir-faire des jeunes, en présence de Jean-Jacques PINET,  Commissaire  Adjoint  de  la  Fête  de  la Gastronomie et Didier CUJIVES, Président du Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne.
Ainsi, 10 établissements répartis entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique participeront à cet évènement culinaire inédit, véritable trait d’union entre le passé et l’avenir de nos métiers : Lycée Professionnel Renée Bonnet (Toulouse) ; Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie (Toulouse) ; CFA Commerce et Services (Blagnac) ; Lycée-LP Privés Ste-Thérèse (Saint-Gaudens) ; Lycée Professionnel  de  l'Estuaire  (Blaye)  ;  Lycée  Professionnel  Jean  Moulin  (Béziers)  ;  Lycée  des  Métiers  Hôteliers  Quercy-Périgord (Souillac)  ;   lycée   des  Métiers  Lautréamont  (Tarbes)  ;    Lycée  Christian  Bourquin  (Argelès  sur  Mer)  ;  Complexe  de  Pagès (Beaumarchés). L’originalité de cette dégustation tiendra des mets proposés par chaque école, représentatifs de leur terroir.
Cette journée sera marquée par la tenue d’une table ronde et le lancement d’une rubrique collaborative sur le blog Tables & Auberges de France http://www.tables-auberges.com/blog/ avec pour thématique « l’avenir de nos métiers ». Lors de ce temps d’échanges, les chefs Tables & Auberges, les élèves, les enseignants et les représentants des rectorats aborderont différents aspects des métiers de l’hôtellerie restauration (vision académique, l’hôtellerie restauration au féminin, la formation des élèves en situation de handicap…) aux côtés des membres fondateurs de Tables & Auberges de France : Jean LANAU (Président), Michel GARNIER (Vice-Président) et Serge VILLAUME (Secrétaire Général).

 

Tables & Auberges de France, un livre d’histoires  
Depuis deux décennies, la Fédération Nationale des Tables & Auberges de France réunit des Chefs, des Hôteliers et des Aubergistes  partageant un savoir-faire et les mêmes exigences d’accueil, de qualité et de professionnalisme. Elle offre aujourd’hui une sélection de plus de 2000 établissements indépendants couvrant l’ensemble de l’hexagone et répartis en 6 collections d’adresses où l’art du bien recevoir est une priorité : Tables de Prestige, Tables Gastronomiques, Tables de Terroir, Bistrots Gourmands, Hôtelleries de France et Auberges de Village. Elles se font l’écho d’un patrimoine gastronomique et de lieux de séjours d’exception au coeur de nos régions.

www.tables-auberges.com


 

Convention avec le Norwalk Community College (CT)

Le mercredi 1er avril 2015, a été signée la convention de partenariat avec le Norwalk Community College situé dans le Connecticut aux Etats Unis qui va permettre de renforcer les liens qui nous relient à une des plus prestigieuses  universités publiques américaines. Et ce notamment dans l'accueil des élèves de 1ère année de BTS souhaitant effectuer leur stage aux Etats Unis. Ainsi NCC se charge de trouver les lieux de stage pour nos étudiants, les accueille lors de leur arrivée aux USA et assure leur suivi pendant toute la durée de leur séjour. En contre partie, notre établissement assure le même service aux futurs stagiaires américains. Il sera également possible de leur proposer un module de cuisine gastronomique ou de sommellerie.

Je tiens à remercier chaleureusement Jeff Trombetta, Professeur de cuisine au NCC, Tom Failla, Directeur, du département Hospitality Management & Culinary Arts au NCC et Tidiane Diagne (TJ), Professeur de Service et Commercialisation et Assistant Manager au Woodway Country Club, pour leur accueil aussi professionnel qu'amical lors de ces trois jours passés avec eux à la découverte de leur univers. 

Yves Quissac

Ci-dessus David Levinson, Président du NCC et Yves Quissac, Proviseur du LHT lors de la signature de la convention.

 

 

Les élèves de Tourisme à la découverte des Pyrénées Orientales

Le voyage d’études des 2TSTO est terminé. Nous sommes rentrés ce soir vendredi à 20h.

Tout s’est bien déroulé.

Les visites ont été riches d’enseignements pour les étudiants et nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps très agréable et ensoleillé.

En attendant un récit plus détaillé...

 

Les Capitouls honorent la promotion 2015

L’Ordre Capitulaire de la Tradition Toulousaine, lors de leur soirée du 4 mars 2015 au restaurant d’application, ont procédé au baptême de la promotion 2015 des élèves intégrant une formation au lycée.

A cette occasion, Monsieur DEBENAIS, Maître de l’Ordre Capitulaire de la Tradition Toulousaine, a tenu le discours suivant en présence des délégués des élèves de seconde, des représentants du Conseil de Vie Lycéenne, de Madame Guerinni, Conseillère Principale d'Education, de Monsieur Lucas, Chef de Travaux et de monsieur Quissac, Proviseur :

L'Ordre Capitulaire de la Tradition toulousaine s'est fixé pour objectif le maintien et le développement des traditions culturelles sous toutes leurs formes, pour le renom de Toulouse et l'histoire des Capitouls.

C'est ainsi qu'il signe en décembre 2010 une convention avec le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme de Toulouse, dans laquelle il s'engage à favoriser le rayonnement du lycée et à promouvoir son savoir-faire dans ses domaines de compétences.

Ce soir, sur proposition de Monsieur le Proviseur et après avis du Conseil de la Vie Lycéenne, l'Ordre Capitulaire a le grand plaisir de procéder au ~parrainage de l'ensemble des-classes entrantes : baccalauréats professionnels et technologiques, brevets de techniciens supérieurs et mentions complémentaires.

Ces classes porteront désormais le nom de « Promotion Fernand Cousteaux »

Votre parrain Fernand Cousteaux n'était pas, à vrai dire, Capitoul, mais a été un membre éminent de notre Ordre Capitulaire.

Il fut un journaliste hors-pair de réputation nationale et internationale. Il a été le rédacteur en chef et éditorialiste de la Dépêche du Midi pendant vingt-cinq ans, jusqu'en 1994. Il marque le journal et ses journalistes de sa forte personnalité. Il laisse le souvenir d'un homme attentif à tous les détails, pesant avec rapidité le poids d'un évènement, jugeant avec lucidité tous ceux qui font l'actualité et sachant trier l'essentiel de l'accessoire.

Les nombreux éditoriaux donnaient le ton du journal, loin des abstractions, il aimait le débat d'idée où l'homme, au final, gardait toute sa place. Il était une référence dans les revues de presse nationales.

Elevé par une grand-mère à Toulouse, puis exerçant à 20 ans les boulots les plus divers, il participa comme d'autres jeunes de son âge aux derniers coups de mains de la Libération.

ll s'est également illustré sur les terrains sportifs, en particulier sur les pistes d'athlétisme, en demi-fond de préférence, et accessoirement au basket. Il est vrai que sa taille (1,97 m) le lui permettait bien.

Mais le journalisme était son terrain de prédilection, son « choc» disait-il.

Fernand, comme l'appelaient ses amis, et même les autres, était de cette génération qui affectionne la plume, l'encre, le papier, le plomb et l'odeur des rotatives et qui regardait la vie avec curiosité sinon avec appétit. Une génération infatigable-de jour et de nuit, tout simplement parce qu'elle avait grandi sur le terrain.

Il n'était pas pour autant un homme de bureau.

Ses éditoriaux illustrent son engagement sur les grands enjeux économiques du Sud-ouest et notamment de l'agglomération toulousaine. C'est ainsi qu'il devient membre éminent du CESR de Midi-Pyrénées en 1990. Il en fut l'un des leaders.

Et comment ne pas dire enfin son penchant affirmé pour la gastronomie, cette « culture de la table» somme toute naturelle pour un homme d'ici qui aimait les produits du terroir et ceux qui les accommodent.

C'est ainsi qu'à partir de 1987, il écrit chaque semaine une chronique culinaire qui est bien plus qu'une simple recette qui permettait aux lecteurs de connaître les produits, leurs origines historiques, leur dimension culturelle et les pratiques agricoles.

Il Y ajoute ses commentaires sur ses propres goûts et sur ses souvenirs gastronomiques dus largement au talent de son épouse Lydie.

Un article culinaire disait-il, exige en définitive autant de rigueur qu'un éditorial politique signé Cousteaux !

Profitant de notre rencontre, je voudrais aussi dire le rôle déterminant qu'a joué Fernand Cousteaux pour la reconstruction du Lycée Hôtelier. Son rayonnement moral a largement influencé les responsables administratifs et politiques dans leur prise de décision. Je peux personnellement en porter témoignage .Il était un ami du Lycée Hôtelier pour lequel il ne tarissait pas d'éloges.

Fernand nous a hélas quitté trop tôt en 2010, mais nous sommes heureux de pouvoir donner son nom à votre promotion.

Nous sommes aussi particulièrement fiers d'accueillir ce soir son épouse Lydie et pouvoir lui témoigner toute notre chaleureuse amitié.

Voici les grands traits de la vie de votre parrain.

L'Ordre Capitulaire de la Tradition Toulousaine vous adresse ses sincères félicitations et formule pour vous tous ses vœux de pleine réussite.

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par Yves Quissac le 16 juin 2017 à 06:48

haut de page