Entreprises partenaires

 

Gouvernantes d'Occitanie Liens Pérennes

 

Le Lycée a signé en septembre dernier un nouveau partenariat avec les Gouvernantes d'Occitanie Liens Pérennes afin de renforcer s'il était possible les liens qui nous unissent à celles qui ont effectué leur formation au Lycée d'Occitanie voilà maintenant plus de Trente ans.

Cette association a pour objet de

  • créer un réseau d’entraide dans le cadre de la formation et de l’emploi ;
  • aider les nouveaux promus dans leur démarche de premier emploi et du suivi de leur carrière;
  • créer un réseau d’entraide entre professionnel;
  • assurer un lien entre le lycée et la vie professionnelle ;
  • assurer la pérennité de la formation "Assistante Gouvernante Générale des secteurs hôteliers" par une présence active des professionnels ;
  • aider et coacher les gouvernants qui souhaitent présenter le concours M.O.F.

 

 

Relais & Châteaux

Depuis 60 ans, Relais & Châteaux élève l’art de vivre au rang de 10e art ! Nos Chefs et nos Maîtres de Maison vous invitent dans un univers façonné par leur personnalité et par leurs passions. Notre vocation est de vous recevoir chez nous, dans des lieux uniques, et de vous mettre au centre de nos attentions grâce à des hommes et des femmes qui cultivent l’art d’un service feutré et délicat. Au coeur de notre art de vivre, nous avons mis nos Tables : les Chefs et leur brigade mais également les producteurs locaux, fermiers, fromagers, pêcheurs, viticulteurs et tous ceux qui font d’un repas une fête des sens et un moment de bonheur partagé. En vous plongeant dans la culture de chacune de ses régions, notre famille désire par-dessus tout vous emmener à la découverte du monde."

PHILIPPE GOMBERT  -  Président de Relais & Châteaux
 

 

Groupe ACCOR

Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 92 pays avec plus de 3 500 hôtels et 450 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique. Avec plus de 160 000 collaborateurs sous enseignes Accor à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis 45 ans.

Partenaire de l'Education Nationale, le groupe Accor est essentiel dans le développement des formations dans le domaine de l'hôtellerie restauration et plus particulièrement pour les formations dispensées au Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du tourisme d'Occitanie. Plus particulièrement celles préparant aux métiers de l'hôtel: services hôteliers, femme de chambre, gouvernante, responsable d'hébergement. Le groupe Accor propose ainsi une palette riche de tous les concepts développés par le groupe et nos élèves n'ont que l'embarras du choix pour choisir des lieux de stage tant en France qu'à l'étranger.

 Brasseries FLO

 Avec toutes les enseignes présentent dans le groupe Flo, tous les concepts de restauration sont représentés. Ainsi ce groupe partenaire de longue date du lycée propose toue la richesse de sa gamme de restaurants à nos élèves dans la France entière.

  • Hippopotamus (170 restaurants)
  • Tablapizza (30 restaurants)
  • Bistro Romain (20 restaurants)
  • Brasseries FLO (35 restaurants)
  • Taverne de Maître Kanter (40 restaurants)

 Les Clés d'Or

L'annonce du projet d'une formation de Concierge d'hôtel a été fait en premier lieu lors du Congrès National des "Clefs d'Or" à La Baule, par Roger Bastoni, chef-concierge de l'Hôtel Majestic Barrière à Cannes alors Président de l'association des "Clefs d'or" France.

Dépôt du référentiel : 20/12/2006

Validation par l’Éducation Nationale : Fin Mars 2007

Examen des candidatures, présélections : Mai 2007

Sélections : Juin 2007

Début de la formation à la Rentrée scolaire : le  07 Septembre 2007

Cérémonie d’ouverture : 18 Septembre 2007

L'année 2012-2013 prépare la Cinquième promotion.

 

La formation « Concierge d’Hôtel » est une formation certifiée de niveau IV par l'Education Nationale. Elle a donc aujourd'hui une équivalence du BAC.

 

IRQUALIM
Pour la onzième année consécutive, l'IRQUALIM et le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et de Tourisme d'Occitanie de Toulouse ont reconduit leur partenariat.

Créé en 1992, l'IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d'aménagement du territoire et avec le souci de préserver un patrimoine, une activité économique, des modèles de productions spécifiques et de répondre aux attentes des consommateurs légitimement exigeants en matière de qualité et de sécurité sanitaire de leur alimentation.

Tout au long de l'année, des produits de Midi-Pyrénées, sous Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine, sont mis en avant dans des recettes proposées au restaurant d'application du Lycée Hôtelier de Toulouse.
L'objectif est de sensibiliser les élèves du Lycée Hôtelier, futurs professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, aux principaux produits régionaux bénéficiants d'un signe officiel de qualité, mais aussi de présenter ces produits à la clientèle du restaurant d'application.
 
------------------------------------
 

IVSO (Interprofession des Vins du Sud Ouest)

Entre Aveyron et Pays Basque, bordé au sud par les Pyrénées et au nord par le Massif Central, le vignoble du Sud-Ouest couvre 500 km répartis sur 12 départements.

Avec Toulouse comme capitale, les vignobles du Sud-Ouest sont autant de jardins viticoles à découvrir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Modifier le commentaire 

par Yves Quissac le 18 déc. 2016 à 13:33

haut de page