En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ouverture à l'International

Ouverture à l'International

Publié le mardi 26 février 2013 19:03 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 15:16

Croatie

 

 

Un partenariat vient d'être initié avec le Lycée Hôtelier de Zagreb. Un premier contact a permis de définir quelques pistes permettant de le développer dans le cadre d'un programme Erasmus+. La bonne volonté de part et d'autre est de bon augure pour la suite du projet.

 

République populaire de Chine.

Depuis le 7 avril 2013, trois élèves de BTS de notre lycée partiront  pour quatre mois de Périodes de Formation en Entreprise en République populaire de Chine. Monsieur Hannedouche du Lycée Paul Augié de Nice assurera le suivi pédagogique sur place des 120 élèves venus des différents lycées français.

République Tchèque. (INTEGROVANÁ STŘEDNÍ ŠKOLA à Pribràm)

A partir du 6 mai 2013, six élèves de Pribràm, dans la banlieue de Prague seront accueillies dans des entreprises partenaires de notre lycée à Lourdes pendant six semaines. D'autre part, des entreprises partenaires du Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Pribràm accueilleront sept stagiaires de notre lycée pour une durée de quatre mois. Frantiska Janeskova est notre interlocutrice à Prague.

Mexique.

Réception d'une délégation de la province de Leon au Mexique

 

Venus d'un autre continent, de l'université de Léon , ces 25 étudiants de licence hôtellerie ont travaillé, économisé, parfois vendu leur voiture pour se payer ce voyage d'étude en France et en Espagne (deux semaines passées en Europe). Le moment passé au lycée a été à la hauteur de leurs attentes. La barrière de la langue a pu être écartée grâce à la traduction de Sergio et de Lucia, je salue leur implication. Merci aussi à tous les élèves qui ont fait les efforts de communication et d'explication en profitant de cette occasion pour pratiquer l'espagnol et transmettre leurs connaissances en gastronomie et sommellerie.

Messieurs Reversade et Monsieur Desbureaux, cette matinée fut un succès, votre présentation suivie du quizz et de la dégustation a été très appréciée, simple et efficace, technique et ludique, riche et accessible. Une très belle prestation saluée par la Direction, par les étudiants mexicains et les collègues de l'Institut Limayrac.

Etats Unis d'Amérique. Norwalk Community College (CT).

Signé depuis plusieurs années, un partenariat entre l'Académie de Toulouse et l'Etat du Connecticut souhaite développer des actions des deux côtés de l'Atlantique. Plusieurs missions ont permis de nouer les contacts indispensables à l'élaboration d'un programme de coopération bilatérale. Cette année, une délégation du Norwalk Community College doit être reçue dans notre établissement pour préparer la venue d'un groupe d'étudiants américains en 2014. Lors de cette visite, nous proposerons à nos hôtes la découverte des produits de la région au travers d'un certain nombre de visites. Le Chef Jeffry Trombetta, du Norwalk Community College, est en mesure de nous proposer des lieux de stage pour nos élèves qui souhaitent développer leurs connaissances en anglais.

Une apprentie Chef américaine au lycée.

Depuis le 1er septembre 2017, Louisemane Charles, de l'université NCC a rejoint la classe de Bac Pro Turbo.

Dès son arrivée, Louisemane s'est très bien intégrée à la classe et a su par son sourire et son investissement conquérir l'ensemble de la communauté. Malgré les différentes cultures professionnelles, elle a investie totalement sa formation qui s'achèvera le 15 décembre 2017.

Après un stage particulièrement réussi au Château de la Treyne (Relais Château étoilé au guide Michelin*) sous la houlette du Chef Stéphane Andrieux, Louisemane a fait l'unanimité du restaurant Le Goulu à Albi sous la direction du Chef David Engeran.

Ses premiers mots en commençant la formation ont été:"Qui veut devenir un grand chef, doit apprendre à travailler avec des grands chefs. Moi, j'ai déjà commencé."

Malaisie. Taylor's Institute Kuala Lumpur.

Depuis 26 ans existe un partenariat entre le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie et le Taylor's Institute de Kuala Lumpur par l'intermédiaire du GRETA Garonne et de l'ISTHIA, émanation de l'Université de Toulouse Le Mirail. Notre établissement reçoit régulièrement des étudiants malaisiens, et cette année, c'est au tour de cinq de nos étudiants de rejoindre la Malaisie pour leur PFMP.

Italie. lycée hôtelier de Venise et de Trévise

En construction cette année, le partenariat avec l'Italie devrait rapidement déboucher sur des échanges de stagiaires entre nos trois établissements. Des contacts sont déjà établis et il est fort probable que nos amis de Trévise nous rejoignent en juin prochain. Quatre stagiaires sont attendus du 3 juin au 14 juillet 2013. Ils seront accueillis en stage dans de belles maisons de Biarritz.