Le film de l'année scolaire 2012-2013

Catégorie : au fil des années

La FPE Concierge d'Hôtel 6ème promotion

Le jeudi 30 mai 2013 le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie a accueilli les formateurs et les élèves de la 6ème promotion de la FPE Concierge d'Hôtel.

A l'issue de deux jours d'épreuves intenses, Monsieur Philippe Verdumo responsable de la formation au titre de l'Association des Clefs d'Or a livré les résultats de ces évaluations sans pour autant dévoiler le palmarès dans son ensemble.

Le rendez-vous est pris pour le mardi 4 juin 2013 à Nanterre, au siège de la société Chabé Limousine dont la Présidente Directrice Générale est la Marraine de la promotion 2013.

Néanmoins, c'est avec une fierté non dissimulé que les élèves de cette promotion ont appris qu'ils étaient tous reçus à leur certification.

Marie Brier, Professeure responsable de la formation pour notre lycée, a également reconnu la valeur que portaient en eux ces professionnels de demain.

Dominique Guidetti, Chef Concierge du Park Hyatt Paris-Vendôme et Président des Clefs d'Or France, a insisté sur la qualité du travail accompli cette année et se veut très rassurant sur le devenir professionnel de nos jeunes lauréats.

La soirée s'est prolongé pour un moment de convivialité à la table de la Pergola, restaurant à Lardenne, offert par Monsieur Antoine Guillon Président des Clefs d'Or pour la région Aquitaine - Midi-Pyrénées.

Pour en apprendre davantage sur ce que ces jeunes ont vécu cette année, je vous invite à télécharger le fichier joint en annexe (suivre pour cela le lien) ou vous connecter au site de l'Association des Clefs d'Or.

Le Proviseur

LE VOYAGE DES BAC PRO TURBO EN CHINE (cliquer sur le lien)

UN CHEF AMERICAIN EN VISITE EN MIDI -PYRENEES

Arrivé le samedi 15 mars 2013, en compagnie de son épouse Rani, Jeff Trombetta du Norwalk Community College dans le Connecticut a pu profité d'un programme exceptionnel tout au long de la semaine. Après une infidélité à notre région, lors d'une escapade bordelaise à Pomerol et Saint Emilion, ils ont repris le chemin des Etats Unis le dimanche 24 mars 2013.

Samedi 16 mars 2013
11h15 Arrivée à Toulouse Blagnac

Dimanche 17 mars 2013
10h00: visite du Marché Victor Hugo en compagnie de Yves Quissac
12h00: déjeuner au Louchebem
14h00: visite de la ville guidée par Evelyne Fabre du Conseil Régional

Lundi 18 mars 2013
9h00: installation à l’Hôtel d’Application
10h00: visite de l’établissement
11h00: participation au concours des vins IVSO
12h00: déjeuner au Restaurant d’application avec les membres du jury
Après midi libre: visite de la cité de Carcassonne
Dîner à l’Amphitrion à Colomiers.

Mardi 19 mars 2013 "Escapade lotoise"
9h30: visite de la Borie d’Imbert: élevage de chèvre et production de Rocamadour, accueil par Monsieur Arcoutel pour présenter la filière Agneau du Quercy
11h00: visite de la station expérimentale de la Truffe à Cuzance, visite de la bergerie
12h30: déjeuner au Lycée Hôtelier Quercy-Périgord à Souillac
14h30: visite de la distillerie Roques -Vielle prune de Souillac
16h00: visite de l’Atrium à Cahors puis du domaine de Haute Serre de Gérard Vigouroux
20h30 Dîner au Lycée Sainte Thérèse à Saint Gaudens au cours d'une soirée de l'Académie culinaire Lucien Vanel


En GascogneMercredi 20 mars 2013
7h30: départ pour la Gascogne avec les élèves de Mention Sommelerie, Robert Desbureaux et Thierry Raynier
visite du château de Mons (production d’Armagnac)
déjeuner - rencontre avec les professionnels

Dîner dans la chambre avec un repas préparé par Robert Bertolino (Meilleur Ouvrier de France)

Jeudi21 mars 2013
9h00: Visite de l'INRA
12h30: déjeuner au Lycée Renée Bonnet puis visite des locaux
16h00: rencontre avec le Chef Robert Bertolino - préparation du repas en commun au restaurant d'application du Lycée d'Occitanie.


Vendredi 22 mars 2013
10h00: rencontre avec Jean Solito, DAREIC de l'Académie de Toulouse.
12h00: présentation de la délégation au Recteur Dugrip au Lycée Renée Bonnet
16h00:
participation de concours régional de biérologie.

DU NOUVEAU DANS LES COULOIRS DU LYCEE

Au détour d'un couloir, dans le hall d'entrée du Lycée, à l'hôtel, vous pourrez découvrir des oeuvres innatendues, fruits du travail de nos élèves.

Les élèves de BTS ont commencé à exposer leur travail sur les groupes asiatiques.
Actuellement dans le lycée vous pouvez retrouver deux expositions réalisées par les élèves de BTS
Exposition sur les groupes Asiatiques  et  Exposition sur les palaces français :
Les élèves de 1TS1 et 1TS2 et 2TSA vous présentent les groupes hôteliers asiatiques et les palaces à travers différents supports de communication.
Ce projet a été avec Mme Darbin et Mme Garcia dans le cadre des Actions professionnelles.
Les élèves ont  aussi présenté aux autres BTS leurs recherches détaillées. Ils devaient notamment présenter :
Le Groupe, son histoire
Le positionnement des établissements et les valeurs clé
Le logo, sa symbolique et son évolution éventuelle
Les produits et services proposés et leur prix
La commercialisation des établissements : outils de communication (notamment la e-communication) et moyens de distribution.

ONZE FUTURS CHEFS TOULOUSAINS EN CHINE

PUBLIÉ DANS LA DEPECHE - LE 25/02/2013 09:10

 

Du 17 avril au 6 mai, onze élèves de la classe de bac pro Turbo du lycée hôtelier d'Occitanie à Toulouse seront les ambassadeurs de la gastronomie du Sud-Ouest en Chine. Six soirs de suite, ces futurs chefs auront carte blanche dans les cuisines de l'hôtel Minshan, un cinq étoiles de la ville de Chengdu dans la province gastronomique du Sichuan.

Aux hommes d'affaire internationaux et aux gastronomes sichuanais qui fréquentent le restaurant de l'hôtel, ils vont proposer une plongée sans palier dans le monde du foie gras, des noix du Périgord, du jambon de porc noir Gascon, du safran du Quercy de l'Armagnac et du Fronton. «Nous revenons depuis six ans les clients de l'hôtel commencent à connaître l'Armagnac et les vins de la région», s'amuse Sébastien Hecquet le professeur de cuisine qui porte l'opération avec son collègue de Chinois. Échange de bons procédés : les futurs chefs toulousains emportent dans leurs bagages les produits de la région estampillés Irqualim (Institut régional de la qualité alimentaire), et Palso (pôle alimentaire Sud Ouest), cave des Sieurs d'Arques à Limoux, Château Plaisance à Fronton, ou Armagnac BNIA et en contrepartie ils se font la main dans une prestigieuse maison.

En 2014, cette opération de promotion par l'exemple prendra encore de l'ampleur grâce à la bannière Sud-Ouest, un pôle de promotion et d'exportation vers la Chine commun aux deux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Dans quelques mois, une première maison du Sud Ouest verra le jour à Wuhan, dans le centre du pays. Lorsqu'ils reviendront l'année prochaine, jeunes chefs du lycée hôtelier toulousain pourront donc élargir la palette de leur mets aux viandes de la région aujourd'hui introuvables en Chine.

Pour l'instant, les onze cuisiniers et leurs chefs gardent les yeux rivés sur les deux soirées des 13 et 14 mars. Car ils doivent d'abord se mettre en cuisine pour préparer les deux festins à base de truffe et de foie gras qui finiront de financer leur escapade chinoise. La table promet d'être bonne mais elle est réservée à un happy few. Quatre jours ont suffi pour boucler les réservations. Il n'y a pas que les Chinois qui apprécient la cuisine des bacs pro Turbo !

B. Dv

 SIGNATURE DE LA CONVENTION AVEC L'ISTHIA

Le 1er février 2013, dans le nouveau restaurant VIP de l'Université de Toulouse Le Mirail, le Proviseur du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie et Pascal Olmedo, représentant l'ISTHIA ont réaffirmé le partenariat qui lie les deux établissements depuis 26 ans.

A cette occasion une nouvelle convention a été signée en présence de Frédéric Zancanaro et Pierre Rouillon, porteurs du projet avec le Taylor's Institut de Kuala Lumpur en Malaisie.

D'ores et déjà, un certain nombre de rendez-vous sont pris pour des rencontres entre les deux institutions: conférences Accor, Kompass, présentation des formations supérieures à nos étudiants de BTS, stages en Malaisie dans le cadre des PFMP pour certains élèves de BTS.

 

De beaux projets en perspective.

www.isthia.fr

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'hôtel d'application du lycée d'Occitanie classé 3 étoiles 

L'hôtel d'application du lycée d'Occitanie (Toulouse, 31) est le premier établissement de ce type en France à obtenir la nouvelle certification 3 étoiles. "C'est toute l'équipe et les élèves qui sont ainsi récompensés, s'enthousiasment Julie Augé et Jean-François Lucas, les chefs de travaux. Nous gardons bien à l'esprit que cet hôtel est un outil pour nos élèves. C'est un atelier pédagogique." Les 19 chambres ont été redécorées et mises aux normes. Un investissement de 20 000 € a été nécessaire pour les travaux, et le lycée a été accompagné par le conseil régional. 

Préparer à la vie active

De l'audit à la validation du classement, les élèves sont confrontés aux réalités du terrain et du marché. "Nous avons suivi la démarche de A à Z, expliquent Julie et Chloé. De la recherche du cabinet d'audit à la vérification des 246 points de contrôle de l'hôtel, nous avons pris conscience des toutes les étapes administratives avant d'arriver au résultat escompté." Des compétences qui sont fortement appréciées par les professionnels lors des stages.

Encadrés par Monique Bian, enseignante et responsable de la formation gouvernante, les treize élèves de la formation doivent gérer au quotidien les réservations des clients par internet, la propreté des chambres, les petits déjeuners... "Nous changeons régulièrement de poste, explique Julie, c'est très formateur. Pour savoir gouverner, il faut d'abord savoir faire."

  l'hôtellerie - restauration le mardi 4 décembre 2012 10:41

par Dorisse Prada l

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Participation des élèves de première année de BTS Tourisme au FESTIVAL des Etoiles et des Ailes à la Cité de l'Espace  du 15 au 18 novembre 2012

    Festival dédié à l'aéronautique et à l'espace qui propose:

   un festival du film d'entreprises,

   un salon du livre

   un espace animation  / découverte autour de l'espace et de l'aéronautique

    des conférences

 

 


 

 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

  « passion..travail..humilité..trois valeurs de notre métier qui ont été représentées lors de ces trois jours de compétitions.

Une expérience humaine et professionnelle qui m’a fait gagner en maturité, merci à tous.

Un rêve, inoubliable, depuis ma première année de BEP
c’était mon objectif, je l’ai fait, c’est magique ! »

Michael LHERITIER

 

 

 

 

Le Weekend dernier avait lieu à Clermont Ferrand les Finales des  42 èmes Olympiades des Métiers

Parmi les membres de l'Equipe de Midi Pyrénées Michael LHERITIER, apprenti Brevet Professionnel Sommelier au restaurant Vigne en Foule à Gaillac et au Lycée d'Occitanie de Toulouse défendait nos couleurs pour le métier - SOMMELIER -

Après trois jours de compétitions et pas moins de 19 ateliers, Michael à décroché une très belle médaille d'Argent.

Nous lui adressons nos plus vives félicitations et l'encourageons à poursuivre dans cette voix.

Trois podiums en trois Olympiades, après Vanessa BOUISSET Médaille d'Argent, Vincent DRUBAY Médaille d'Or, Michael LHERITIER Médaille d'argent l'aventure doit continuer.

Cette compétition est ouverte aux jeunes ayant moins de 23 ans à la date de la finale. la prochaine édition aura lieu en Alsace début 2014...,, préparez vous!...

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Les 1 TSRH à Biarritz et San Sebastian
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Tous ensemble en Ariège

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Modifier le commentaire 

par admin hotellerie-tourisme le 07 août 2013 à 15:57

haut de page