Entrepreneurship : Bienvenue

BONJOUR A TOUS, 3e "saison" de l'entrepreneurship"  est commencée depuis septembre dernier et les 12 équipes  des classes de 1TS se sont lancées dans la définition, conception, localisation, enquêtes et finalisation des enseignes et logos, logistiques mises en œuvre pour leurs restaurants de type "fast good" -le « fast casual » a connu l'an dernier une croissance de 14%!- la dernière phase s'étant achevée mercredi 6 janvier avec les ultimes phases de tests prestations (production des plats et mise en place des stands...).

Nous voulons placer cette 3e saison sous le signe et l’anniversaire de la création du lycée hôtelier d’Occitanie et de son renouvellement « 1916 – 2016, un lycée en re-création toujours créatif ! » …

 

Mais qu'est-ce que l'entrepreneurship?

Il s'agit donc pour les étudiants de créer de toute pièce et davantage que virtuellement un concept basé sur le fast food et prenant en compte tous les aspects d'une création réelle.

 

La dynamique est lancée et les groupes ont relevé le défi avec un engouement et une motivation qui trouveront une première expression lors des ouvertures dans le hall du lycée dès mercredi prochain !!

Elles sont suivies par les professeurs de différentes spécialités qui les aident à profiler leurs montages et "coller" au plus près la réalité professionnelle.

 

En effet mercredi 20 janvier les 6 premiers restaurants vont ouvrir leurs portes aux 180 "clients" convives dans le hall du lycée d'Occitanie et remporteront nous l'espérons le même succès que l'an dernier ; même lieu, mêmes heures, suivis par 6 autres ouvertures le 27 janvier puis après une séquence de corrections en semaine 5 réitéreront leurs prestations les 10 et 17 février.

Attention à vos marques et à vos cartes LOURS !! chaque stand prévoit 30 couverts et les réservations pourront être prises dès les débuts de mise en place auprès des équipes.

Fast casual, fast food, snacking, les concepts proposent tous une offre alléchante, pleine de créativité et inventive, fraîche et savoureuse, basée sur la street food telle que vous la voyez sur les slides suivants... Du pris sur le vif !

 

 

Vous avez envie de voyages, le temps s'y prête qui revient au froid pour nous inviter à une cuisine soleil et un accueil chaleureux autour d'une prestation complète composée de :

2 ENTREES - 2 PLATS CHAUDS - 2 DESSERTS ET 1 A 2 BOISSONS CHAUDES/FROIDES.

Et délivrée par chaque stand.

Les opérations débuteront dès 7h en cuisine 3 et IDEM dans le hall pour le montage des stands mais les restaurants n’ouvriront qu’à 11h30…

  • EN OPERATION DE 7H30-14H / 30 CONVIVES PAR STAND / 1 PANIER REPAS CONTRE 1 TICKET LOURS / DEBUT DU SERVICE : 11H30…

 

Ce dernier mercredi AM a eu lieu un challenge à l'intérieur du challenge !

Avec nos partenaires CISALI (centre d'Innovation sur l'Alimentation et dont la mission est : Observer, comprendre, impliquer le consommateur pour mieux anticiper ses besoins et aider les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires à innover juste.) et CRICAO (cultures du monde...)

Les groupes de créateurs ont dû tirer au sort un légume "moche" et mal aimé des enfants dans la restauration scolaire pour l'inclure obligatoirement dans leur carte en créant une recette salée ou sucrée qui fera l'objet d'une parution de livre à destination des chefs des écoles.

Les nombreux participants à cette journée de concours de la meilleure recette -les 2 classes de 1TS avec leurs groupes en lice, et outre nos partenaires Muriel Gineste, Camille Chrétien et Philippe Brouillac, Caroline Quinio, DRAAF MP, Corinne Chautard, Toulouse Métropole, Marthe Marti, Elue du quartier, Agnès Lasbouygues, centre social Polygone- ont partagé la joie des enfants des écoles primaires qui ont évalué avec leurs maîtres et maîtresses les différents plats proposés par les groupes... Dans une ambiance surchauffée, gourmande et bon enfant !

Belle après-midi donc et sas de mise en condition pour nos équipes avant ouverture.

Les photos vont suivre dans les jours qui viennent.

Et n'oubliez pas que l'an dernier...

L'entrepreneurship existe aussi (antériorité) chez notre partenaire en Malaisie : Taylors University à Kuala Lumpur où les étudiants ont plaisir à nous inviter sur leurs stands lors des journées de présentation...

 

EN ATTENDANT LA SUITE DES EVENEMENTS, NOUS REMERCIONS LES COLLEGUES, LES AGENTS ET L'ADMINISTRATION POUR LEUR SOUTIEN, LEUR ENGAGEMENT DANS CE PROJET QUI NECESSITE PARTAGE, SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT.

Bravo aux équipes et courage pour mercredi !

Pierre ROUILLON & Pascal BONNAFOUS

 

 

MERCREDI  10 ET 17 FEVRIER 2016 LES ETUDIANTS DE 1ts1 ET 1ts2 ont ouvert une nouvelle fois 12 authentiques restaurants en les créant de A à Z à partir de concepts de mieux en mieux cernés et cohérents.

Une nouvelle fois bravo à tous pour l'engagement, le partage, la dynamique que vous nous avez montrés dans une grande autonomie et un vrai sens de la responsabilité.

Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait durant ces 4 matinées ou les bonnes odeurs et couleurs ont rimé avec organisation, respect de la logistique et du temps imparti.

 

PROMIS, NOUS ALLONS INSERER DES PHOTOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ces moments avec vous et nous allons en partager d'autres notamment lors des préparations aux soutenances des présentations de concepts qui auront lieu en mars et avril prochains devant des jurys et en plénière.

Vous avez montré de vrais talents d'entrepreneurs, sans freiner votre créativité ni votre implication, mais en respectant avec réalisme les contraintes et le principe de réalité.

Mais au fait un entrepreneur c'est quoi?

En "grattant" un peu j'ai trouvé ceci sur un site Québecquois qui s'appelle "j'entreprends.ca"

                          http://www.jentreprends.ca/cest-quoi-un-entrepreneur

"C’est quoi, un entrepreneur?

Bien qu’il existe plusieurs définitions de l’entrepreneuriat, les unes aussi valides que les autres, il serait peut-être intéressant de demander plutôt « qu'est-ce que un entrepreneur? » Voici comment plusieurs intervenants définissent l’entrepreneur;

« Un entrepreneur, c’est un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover. »

Valérie Bellavance
Directrice générale, Québec
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

« Un entrepreneur, c'est une personne qui passe à l'action. »

Josée Cusson
Directrice des opérations
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)

« Un entrepreneur, c'est quelqu'un qui voit des possibilités et des solutions là où les autres voient des problèmes, et qui sait ensuite saisir ces opportunités. »

Christian Bélair
Directeur général
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

« Un entrepreneur, c'est une personne qui initie le changement pour un mieux-vivre. »

Réjean Parent
Président
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

« Devenir entrepreneur, c'est se donner la liberté de se dépasser. »

Louis Jacques Filion
Professeur titulaire
Chaire d'entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier
HEC Montréal

« Un entrepreneur :

  • C’est quelqu'un qui est porté par une vision et qui veut en faire un projet, puis une entreprise.
  • C’est quelqu’un qui « sent » un besoin dans le marché et veut apporter quelque chose de nouveau.
  • C’est un optimiste qui croit en lui-même.
  • Préfère foncer dans le tas que de se perdre dans des analyses trop compliquées.
  • C'est un impatient et ça ne va jamais assez vite à son goût.
  • C'est un bagarreur, qui va défendre bec et ongle son produit et son service.
  • Aime mieux négocier, acheter et vendre que de faire de la gestion. »

Pierre Duhamel
Journaliste, conférencier, consultant – Affaires et économie"

DONC si je résume,

Rêver, agir, tenter, créer, aimer et se faire plaisir, et plus encore pour réaliser tout cela NE PAS AVOIR PEUR!!

Vous allez certainement vous reconnaître . J'y ajoute la connaissance de l'échec et l'envie de remonter sur son vélo.

N'oublions pas que le challenge entrepreneuriat  connaîtra un palmarès et les trophées seront sera donnés la dernière semaine de classe 

Le tout s'achèvera sur un cocktail... Mais nous n'en sommes pas là!

LE JEU CONTINUE

Merci à tous. Pierre et Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire

NB : les commentaires sont désormais clos

  • essai

    par Yves Quissac le 20 janv. 2016 à 08:18

    aaa

Modifier le commentaire 

par Yves Quissac le 17 févr. 2016 à 17:57

haut de page