Un article

A la une

Par admin hotellerie-tourismePublié le 03 déc. 2013 à 11:03

 

Le Foie gras en son palais - Samatan 

Des élèves de notre lycée à l'honneur.

Doriane Daldosso, MC: 1er prix de sommellerie

Thibaud Maurin, BP: prix coup de coeur sommellerie

Nelly Gouzennes, MC finaliste sommellerie

Emilie Izac Bac Pro Turbo, 1er prix de cuisine

Six candidats se sont affrontés en sommellerie sur deux épreuves de 20 mn chacune.

Les candidats sommeliers  avaient une heure pour visiter les exposants et déguster des vins afin de choisir celui à accorder avec le plat, à base de foie gras présenté par leur binôme cuisine.

Emilie et Doriane

Deux épreuves orales:

1- service et dégustation orale

2- service et argumentaire de vente sur l'accord mets et vins choisis.

Doriane, Thibaud, Nelly

Thierry Raynier

 

 

Les Toques en Madiran - Félicitations à Pierre Boffo

 

La finale de Toques en Madiran s’est tenue le samedi 16 novembre au château de Crouseilles, lors des journées portes ouvertes, en présence du chef étoilé Yannick Delpech. L’objectif de ce challenge gastronomique organisé par Plaimont Producteurs de Saint-Mont et la cave de Crouseilles : faire découvrir le madiran aux amoureux de cuisine, de vin à travers des associations gourmandes et surprenantes.

S’affrontant autour d’un bon d’économat imposé à base de bœuf, les trois finalistes ont rivalisé de talent pour tenter d’impressionner le jury. Face à un public nombreux, le jury a délibéré en fin de matinée, après une dégustation appliquée des plats et des vins associés.

Pierre Boffo, élève de terminale Bac Pro, a obtenu la Toque d’argent. Son tournedos sauce au vin et poire pochée au madiran, croustillant de cèpes et fruits secs, a fait grande impression par sa présentation impeccable.

 

 

Le Jury était composé de Robert Desbureaux, président de l’Association des sommeliers de Midi-Pyrénées, Aymone Vigière d’Anval, journaliste au magazine « Saveurs », Loïc Dubourdieu, œnologue à la cave de Crouseilles, et le chef étoilé du restaurant toulousain L’Amphitryon, Yannick Delpech, président du jury.

-  atelier « Bien-être » :  

-  atelier ludique 

-  atelier diététique/cuisine : conseils diététiques par l’équipe des diététiciens du CHU de Toulouse et élaboration de plats adaptés au sevrage tabagique par les élèves du Lycée Hôtelier de Toulouse.
 

Les 21 élèves de la classe de Terminale Bac Pro 1, encadrés par Alain Bréhier et Laurent  Massonié, ont créé 25 recettes diététiques et variées.  
Toute la journée,  les visiteurs ont pu déguster les recettes réalisées sur place. Les élèves devaient produire mais également communiquer avec le public pour expliquer les recettes.


 

Page 1 / 1

haut de page