Concours, les élèves à l'honneur! : Bienvenue

Concours Kikkoman

Au départ il y avait 70 participants dont 4 de nos élèves.

8 finalistes avaient été sélectionnés pour participer à la finale le lundi 14 mars 2016 au lycée Ferrandi de Paris dont 3 de nos élèves.

Voici les résultats du concours Kikkoman pour nos 3 élèves de Terminale Bac Pro :

              Benoit Durieux : 2e place

              Evance Garcia et Alexandre Carayon : 4e place

Ils ont gagné de nombreux lots dont un robot coupe pour Benoit.

 

 

Ci-dessus la photo de nos 3 élèves et la présidente du jury Stéphanie Le Quellec, la Chef Exécutif du Prince de Galles.

 

                                                                                                                                                      Laurent Massonié

 

Métro Chapoutier et Biérologie

Anaïs PENARD de MC Som et Alex LIOTARD de BP Som représentaient nos deux formations Sommellerie lors de l’édition du Concours Chapoutier Metro.

Remporté par Jordane BREYTON, élève de la Mention Sommellerie de Saint Yriex sur Charente, cette édition était d’un très bon niveau avec des épreuves de sélection très qualitatives et exigeantes.

Si le règlement du concours n’a pas laissé la possibilité à Alex de défendre sa place en finale malgré sa belle prestation à l’écrit, il est néanmoins récompensé par une invitation à partager le voyage en Australie avec les six finalistes, les couleurs Toulousaines seront à nouveau présentes à Melbourne.

Six finalistes sur 31 candidats, Anaïs n’était pas sur le podium, mais gardera néanmoins de bons souvenirs de ces deux journées. 

Sophie CHESNEY, élève de Mention via le Greta représentait Toulouse lors de la finale du Concours de Biérologie Heineken et a brillamment défendu nos couleurs lors d’une finale remportée par la candidate Parisienne,  lauréate de la Sélection Régionale Toulousaine en Avril, devant Sophie et Marie SAUVAGE également de MC Som

Félicitations à nos trois candidats pour leur  engagement  et leur implication dans ces démarches qui demandent un très gros travail personnel.

..pour les amateurs, en pièce jointe la photo du menu et le thème à partir duquel les élèves devaient proposer un accord mets et boissons, bon travail à tous …

Robert Desbureaux

 

 

Foie gras : longue vie au Trophée André-Daguin

«Gasconh'a table», pour sa première édition, a hérité de l'exemplaire implication pendant dix ans de l'équipe de Marielle Marquet qui sut lui passer le relais en toute intelligence. Lors de la création de la Fête du foie gras dans son palais, le mot d'ordre en était : «prestige».

On se souvient de ces brillantes manifestations de fin novembre où le luxe des stands présentant les arts de la table côtoyait les tentations les plus gourmandes aux stands des producteurs gersois, mais pas seulement. Une forme d'opulence pour rêver autour d'une vitrine à l'attention du grand public en l'honneur des producteurs de l'or rose, tout en restant proche du visiteur lambda.

C'est dans ce cadre de prestige que se sont toujours déroulés les concours de cuisine «Trophée André-Daguin», en présence du mentor. Un bel héritage que la nouvelle équipe a su perpétuer lors de cette édition revisitée avec brio, insufflant un cap neuf, l'enracinement dans le terroir gascon. Et c'est devant un public captivé par l'audace et la maîtrise des jeunes élèves des lycées hôteliers, que les concurrents de 2014 ont rivalisé d'imagination, de fantaisie et de goût. Le binôme composé d'Axelle Dubau, du lycée hôtelier d'Occitanie (sommelière), et Jason Lagarde, de l'école des métiers de Pavie (cuisinier), a emporté le trophée avec une poule f

arcie de chair à saucisse et de foie gras, accompagnée d'une sauce suprême au foie gras avec despetits légumes : carottes, navets, pommes de terre, poireaux et céleri. Axelle avait choisi un saint-mont cuvée l'Empreinte 2012 et des produits de Plaimont.

1er prix cuisine : Homère Sampaio, de l'école des métiers de Pavie, qui travaille à l'auberge «La Baquère» de Préneron ;

1er prix sommelier : Axelle Dubau, du lycée d'Occitanie.

André Daguin a chaleureusement félicité les lauréats, leur rappelant que le succès ne pouvait survenir que si on y travaillait durement.

La Dépêche du Midi

 

 

Concours champagne MUMM

Dans le cadre du Concours Champagne MUMM, concours soutenu par l’Education Nationale,

Anaïs PENARD, élève de Mention Sommellerie du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie, est qualifiée pour la Finale Nationale qui aura lieu à Reims le lundi 16 Mars 2015.

Cinq finalistes qui auront à déguster et identifier deux séries de trois produits de la Maison Mumm et présenter, ouvrir, commenter, servir un flacon d’une cuvée Mumm à une table de quatre couverts en proposant un menu adapté à cette cuvée découverte au dernier moment, en Français et en Anglais…

 

Une belle nouvelle pour cette fin d’année et nos vœux de réussite pour ce prochain challenge.

 

 

Talents de l’Armagnac, édition 2014

Dans le cadre de la 53ème édition des « Talents de l’Armagnac» qui a eu lieu ce vendredi 05 décembre 2014 à Eauze, les élèves de la Mention Complémentaire Sommellerie ont eu l’honneur de participer aux jurys de dégustations et au service du Grand Jury Final placé sous la présidence de Gérard BASSET, Meilleur Sommelier du Monde  en 2010.

Après un déjeuner partagé en présence des membres du jury et de Mme Corinne LACOSTE – BAYENS, Présidente du BNIA, deux visites étaient organisées sous la conduite de Sebastien LACROIX, directeur du BNIA.

Un premier rendez vous au Domaine d’OGNOAS dans les Landes où nous avons put apprécier les explications de la distillation effectuée dans un alambic bicentenaire, découvrir l’eau de vie sortant de distillation et déguster une sélection, issue directement des pièces de vieillissement, dont un magnifique 1976.

C’est ensuite vers Lannepax chez la famille Delord que c’est prolongée notre visite.

Crée en 1893, cette entreprise familiale met à l’honneur l’image de l’Armagnac dans le monde entier. Reçu par Jérôme et Sylvain, les deux frères actuellement aux commandes de la maison, nous avons put mesurer l’importance de l’histoire et le respect de  la tradition, le tout accompagné d’une prise en compte judicieuse des évolutions de la clientèle et des marchés.

L’occasion également de comprendre les subtilités de l’élaboration des ces précieuses eaux de vie et la particularité d’une entreprise qui utilise, l’alambic Armagnacais mais également l’alambic à repasse.

La dégustation à permis de mesurer la qualité d’une gamme étendue du VSOP à la Cuvée Authentique, fruit de l’assemble de très vieux millésimes sans oublier une Blanche d’Armagnac aux notes fruitées d’une grande finesse et un millésimé 1985 exceptionnel dans son équilibre et sa longueur autour de notes chocolatées d’une grande sensualité. Robert Desbureaux 
 
 
 
Le Trophée Rougié 2014
 
 
 
Toutes nos félicitations à Emilie Izac, Bac Pro Turbo, qui se classe 3ème à ce prestigieux trophée surnommé en coulisse le Petit Bocuse d' Or.
 
La cinquième édition du Trophée Jean Rougié du foie gras et  de la truffe s'est tenue le samedi 18 janvier 2014 lors de la Fête  de la Truffe à Sarlat, initiée et orchestrée par la ville de Sarlat et  les maisons Rougié et Pébeyre.
La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de  l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe, ont créé en 2010 le  Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent  autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française :  le Foie Gras et la Truffe.
 
Après quatre éditions exceptionnelles, ce concours au succès grandissant,  qui s'est tiendra le 18 janvier dans le cadre de la fête de la Truffe à  Sarlat, était ouvert aux jeunes talents de la cuisine française, soit aux élèves  inscrits en terminale bac professionnel option cuisine, soit aux étudiants de  BTS et CFA de toute la France (18 ans révolu le jour de l’épreuve).
 
 
Nouveauté 2014
 
Carinne Teyssandier, présentatrice et chroniqueuse culinaire pour France 2 et Cuisine + animera cette année le Trophée Jean Rougié en duo en compagnie de Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005, Meilleur Ouvrier de France, 2 étoiles au Guide Rouge.
 
Deux plats étaient à réaliser :
Une recette froide : une ballotine "terre et océan" à base de foie gras cru éveiné surgelé, de homard surgelé Rougié et relevée de truffe fraîche (Tuber Mélanosporum).
Une recette chaude à partir d’une fiche technique qui a été remise aux candidats 15 mn avant l’épreuve
 
La valorisation du travail d’équipe entre l’élève et le professeur fait partie  intégrante de ce concours. Outre l’aide à l’élaboration de la recette en  amont, le professeur épaulera l’élève pour le dressage d’une des recettes de foie gras et lors de son envoi sur le podium.
Organisé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et Directeur Technique de l’Ecole du Foie Gras Rougié, ce concours était jugé par un  jury paritaire de 18 chefs étoilés, présidé par Madame Dominique Loiseau, PDG du groupe Bernard Loiseau avec comme fleuron le relais Bernard Loiseau, 3* Michelin.

 

Trophée David Campbell 2013

Le 22 novembre 2013, c'est à l'hôtel Meurice à Paris, qu'ont eu lieu les finale du 22ème Trophée David Campbell, concours du meilleur réceptionniste de l'année et du 5ème trophée David Campbell Junior récompensant le meilleur étudiant de la filière hébergement de l'année.
Les épreuves, organisées par Laurent Cathala, professeur d'hébergement au Lycée hôtelier d'Illkirch à Strasbourg et Sylvia Harrault, directrice de l'hôtel les Jardins de l'Odéon, se sont déroulées toute la journée sous forme de jeux de rôle en anglais et en français, les candidats devant gérer des situations tirées du travail quotidien en réception.
Les 10 finalistes professionnels et 11 étudiants de toute la France se sont succédé devant un jury présidé par Marie-Thérèse Audoux et composé de chefs de réception et professeurs de lycées hôteliers.
C'est lors du cocktail organisé par les équipes de l'hôtel Meurice que le nom des lauréats a été dévoilé. Raphaël Pretot décroche le titre de Meilleur réceptionniste de l'année 2013, devant sa collègue, Bérengère Robert. Beau Doublé pour le George V. Romina Grochow du Disneyland Hotel (Castle Club) prend la troisième place.

 

Côté futurs professionnels, c'est un étudiant du Lycée hôtelier d'Occitanie à Toulouse, Maxime Bastide, qui est le lauréat 2013 du Trophée David Campbell Junior.

Blandine Flament du Lycée de La Rochelle et Margaux Barkate du Lycée Guillaume Tirel à Paris occupent respectivement les 2ème et 3ème places du podium.
Raphaël Pretot n'en a pas fini avec les concours puisqu'il représentera Paris au concours international du meilleur réceptionniste qui aura lieu à Hambourg du 15 au 19 janvier 2014.

        Maxime Bastide

N.L. pour l'Hôtellerie Restauration

 

Le Foie gras en son palais - Samatan 

Des élèves de notre lycée à l'honneur.

Doriane Daldosso, MC: 1er prix de sommellerie

Thibaud Maurin, BP: prix coup de coeur sommellerie

Nelly Gouzennes, MC finaliste sommellerie

Emilie Izac Bac Pro Turbo, 1er prix de cuisine

Six candidats se sont affrontés en sommellerie sur deux épreuves de 20 mn chacune.

Les candidats sommeliers  avaient une heure pour visiter les exposants et déguster des vins afin de choisir celui à accorder avec le plat, à base de foie gras présenté par leur binôme cuisine.

Emilie et Doriane

Deux épreuves orales:

1- service et dégustation orale

2- service et argumentaire de vente sur l'accord mets et vins choisis.

Doriane, Thibaud, Nelly

Thierry Raynier

 

 

Les Toques en Madiran - Félicitations à Pierre Boffo

 

La finale de Toques en Madiran s’est tenue le samedi 16 novembre au château de Crouseilles, lors des journées portes ouvertes, en présence du chef étoilé Yannick Delpech. L’objectif de ce challenge gastronomique organisé par Plaimont Producteurs de Saint-Mont et la cave de Crouseilles : faire découvrir le madiran aux amoureux de cuisine, de vin à travers des associations gourmandes et surprenantes.

S’affrontant autour d’un bon d’économat imposé à base de bœuf, les trois finalistes ont rivalisé de talent pour tenter d’impressionner le jury. Face à un public nombreux, le jury a délibéré en fin de matinée, après une dégustation appliquée des plats et des vins associés.

Pierre Boffo, élève de terminale Bac Pro, a obtenu la Toque d’argent. Son tournedos sauce au vin et poire pochée au madiran, croustillant de cèpes et fruits secs, a fait grande impression par sa présentation impeccable.

 

 

Le Jury était composé de Robert Desbureaux, président de l’Association des sommeliers de Midi-Pyrénées, Aymone Vigière d’Anval, journaliste au magazine « Saveurs », Loïc Dubourdieu, œnologue à la cave de Crouseilles, et le chef étoilé du restaurant toulousain L’Amphitryon, Yannick Delpech, président du jury.

-  atelier « Bien-être » :  

-  atelier ludique 

-  atelier diététique/cuisine : conseils diététiques par l’équipe des diététiciens du CHU de Toulouse et élaboration de plats adaptés au sevrage tabagique par les élèves du Lycée Hôtelier de Toulouse.
 

Les 21 élèves de la classe de Terminale Bac Pro 1, encadrés par Alain Bréhier et Laurent  Massonié, ont créé 25 recettes diététiques et variées.  
Toute la journée,  les visiteurs ont pu déguster les recettes réalisées sur place. Les élèves devaient produire mais également communiquer avec le public pour expliquer les recettes.

9ème édition de la coupe Lesdiguières Chartreuse

 

La coupe Lesdiguières Chartreuse est un concours de Cuisine, de Pâtisserie et de Bar-sommellerie organisé par le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble. Son but ? Soutenir les formations des métiers de la restauration, permettre aux élèves des lycées hôteliers participants de faciliter leur accès au monde professionnel et, enfin, favoriser et développer les échanges entre établissements scolaires.

1er prix spécial du jury sommellerie : Claude Sourzac, Toulouse

2ème place dans la catégorie Bar et Sommellerie 

3ème place en cuisine

4ème Place en pâtisserie

 

 http://www.concours-cuisine.fr/la-coupe-lesdiguieres-chartreuse/

 

 

 

27ème CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DES TERROIRS DU SUD-OUEST

 

Catégorie Cadet

PIERREL Margot TTH 3  Finaliste, Termine seconde
COUTENCEAU Benoit TTH 3 termine cinquième
 
 
Catégorie Elève Sommelier
PIETRE BOSSENNEC Nathanaël MC Som termine 4ème et remporte le prix du meilleur écrit
LABAT Renaud termine 5ème
 
Catégorie  Professionnel
LHERITIER Mickael BP Sommelier remporte le titre
MARTINEZ Julian MC Sommellerie  au Greta se classe second
LHEUREUX Maxime BP Som  remporte le prix des meilleures dégustations.
 
Félicitations à l’ensemble des participants et lauréats.


8ème CONCOURS DE BIEROLOGIE, FINALE INTER-REGIONALE le vendredi 22 mars 2013 au Lycée d'Occitanie

 

Cette année, à nouveau, nous sommes heureux de l'intérêt et la motivation de nos jeunes candidats. Le CHR semble avoir de l'avenir !


Voici les résultats de vendredi, demi-finale de Toulouse :

- 1ère place : Céline Bauchet - MC Sommellerie - CAFA Formations à Bordeaux - 14,53 / 20

Actuellement en Mention sommellerie, elle a obtenu auparavant  un BTS hotellerie restauration

"Originaire du Nord, je souhaite approfondir mes connaissances sur un produit très apprécié dans cette région. C'est également l'occasion de découvrir l'ambiance d'un concours."

- 2ème place : Julien Andrieu (rien à voir avec Julie!) - MC Bar - Lycée Georges Frèche à Montpellier - 14,36 / 20

Actuellement en Mention Bar, il a obtenu auparavant un CAP restaurant

"Depuis longtemps je suis attiré par l'originalité de la publicité de la marque Heineken et par la qualité du produit. Participer à ce concours est l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances, en approfondir d'autres et connaitre plus généralement le groupe Heineken et ses produits.

Les épreuves comme Alliances Bières et Mets, une découverte pour moi, vont me permettre de mieux conseiller le client dans ma future vie professionnelle et d'inviter ce dernier à déguster la bière de façon différente."

Retrouvez les photos de la demi finale dans la page facebook de notre site Tendances Bière https://www.facebook.com/Tendances.Biere

 

Finale du Concours MUMM à Reims

Dernière minute, Nathanaël PIETRE-BOSSENNEC de MC Sommellerie est qualifié pour la finale nationale 9 avril 2013.

 

TROPHEE JEAN ROUGIE 2013

Solène Merle, Bac Pro Turbo, entraînée par Sébastien Hecquet, obtient le 3ème prix au 4ème trophée Jean Rougié de la Truffe et du Foie Gras à Sarlat le samedi 12 janvier 2013.

Toutes mes félicitations!

 

 

LE FOIE GRAS EN SON PALAIS!

 

Pendant 2h le candidat cuisinier élabore son plat sous l’œil du public et de professionnels, alors que le candidat sommelier lui, va parcourir les allées pour trouver auprès des exposants présents sur le salon le vin qu’il juge le mieux en accord avec le plat de son partenaire.

Il propose ce vin à un premier jury composé de professeurs et de sommeliers, il argumente son choix et décrit les principales caractéristiques de ce vin.

 

Pour sa 8e édition, le Palais du Foie gras a connu son plus grand succès. Entre 5.000 et 6.000 visiteurs se sont pressés autour des stands sélectionnés sur leur authenticité et leur originalité.

D'année en année, l'engouement du public pour le concours André-Daguin des écoles hôtelières et sommellerie Midi-Pyrénées se confirme.

 

Résultats des concours

Le trophée André Daguin a été attribué pour le premier prix du binôme au lycée d'Occitanie de Toulouse à Fabien Carayon en cuisine et à Benjamin Belvaux en sommellerie;

le premier prix individuel en cuisine est revenu à Cédric Molinaro, du lycée Pardailhan d'Auch ;

le premier prix individuel sommellerie à Fabien Carayon, du lycée d'Occitanie.

 

 

 

 

 

 
Modifier le commentaire 

par Yves Quissac le 17 mars 2016 à 15:25

haut de page