En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Concours, les élèves à l'honneur!

Concours, les élèves à l'honneur! : Bienvenue

Publié le vendredi 7 décembre 2012 22:06 - Mis à jour le lundi 10 décembre 2018 10:59
Concours des vins du Jura
Emma BASTIDE BP 1ere année Sommelier en apprentissage au Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie et au restaurant "En Pleine Nature" à Quint Fonsegrives Lauréate du Concours Trophée des Vins du Jura de la Percée du Vin Jaune 2018
 

 

 

Margot Durfort : premier prix aux Olympiades des Métiers en sommellerie : medaille or olympiade metiers.mp4

 

 

 

Les lauréats du concours culinaire avec André Daguin./ Photo ville de Samatan.

Lors de la 5e édition du Salon de la gastronomie et de la culture gersoises Gasconh'a Table, la remise de médailles a récompensé la qualité et l'exigence des participants. Concours de foie gras. La remise des récompenses a eu lieu lors de la soirée inaugurant la nouvelle édition du salon de la gastronomie gersoise : Josiane Lucantis, d'Estampes, médaille de bronze ; Anthony Flourer, de Pessoulens, médaille d'or, et Pascale Julien, EARL du Doat à Lannepax, médaille d'argent. Concours de cuisine Trophée André-Daguin. Meilleur candidat en sommellerie : Sylvie Youssoufian (lycée Occitanie Toulouse). Meilleur candidat en cuisine : Benoît Godron (lycée Occitanie Toulouse). Et, pour la 2e année, les vins de Jeanne et Pierre Beaux, producteurs dans les Corbières, ont été sélectionnés pour le concours culinaire.

(d'après La Dépêche du Midi publié le 30/11/2018)

 

 

 

La Percée du Vin Jaune

Répartis en deux catégories, 31 sommeliers ont disputé cette épreuve dans le cadre de la manifestation organisée cette année à L’Étoile (Jura). Emma Bastide et Alexis Attal ont inscrit leur nom au palmarès.

Créé en 2000, le concours des vins du Jura a évolué en 2012 avec la création deux catégories. Les juniors, encore en phase de formation, peuvent découvrir le contexte d’une compétition alors que les seniors, avec des épreuves d’un niveau plus relevé, viennent à la conquête d’un titre qui gagne en prestige un peu plus chaque année. Jouant sur les classiques : dégustation et commentaire d’un vin par écrit, questionnaire de culture générale sur les vins du Jura et l’histoire de cette région, et enfin atelier de service ont permis ainsi de procéder à la sélection.

Chez les juniors, Emma Bastide (lycée hôtelier de Toulouse), Jordan Demoncy (lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey) et Titouan Roche (CFA de Guebwiller) étaient qualifiés pour les dernières épreuves tout comme Alexis Attal (Belmond Manoir aux quat’saisons à Oxford), Manon Bras (Le petit sommelier à Paris) et Dorian Toussaint (La quille à Mulhouse). Sous le regard de Michel Hermet, président d’honneur de l’Union de la sommellerie française et parrain de cette édition, et des membres du jury mobilisé par Philippe Munos, président de l’association des sommeliers du Jura – Franche-Comté, les finalistes, confrontés une fois encore à des ateliers différents en fonction de leur catégorie, ont démontré de solides qualités professionnelles. On peut retenir un atelier autour du fromage et du marc de vins d’Arbois et celui sur la connaissance des terroirs jurassiens et de leur expression aromatique selon les appellations.

Plus homogène dans sa prestation, Emma Bastide (photo ci-dessus) s’est imposée chez les juniors alors que la maturité et l’expérience affichées ont permis à Alexis Attal de s’imposer chez les seniors.

                                                                                                                                        Jean Bernard pour Terre de vins

Bulles gourmandes

Hôtellerie Restauration

 

 

Concours Kikkoman

Au départ il y avait 70 participants dont 4 de nos élèves.

8 finalistes avaient été sélectionnés pour participer à la finale le lundi 14 mars 2016 au lycée Ferrandi de Paris dont 3 de nos élèves.

Voici les résultats du concours Kikkoman pour nos 3 élèves de Terminale Bac Pro :

              Benoit Durieux : 2e place

              Evance Garcia et Alexandre Carayon : 4e place

Ils ont gagné de nombreux lots dont un robot coupe pour Benoit.

 

 

Ci-dessus la photo de nos 3 élèves et la présidente du jury Stéphanie Le Quellec, la Chef Exécutif du Prince de Galles.

 

                                                                                                                                                      Laurent Massonié

 

Métro Chapoutier et Biérologie

Anaïs PENARD de MC Som et Alex LIOTARD de BP Som représentaient nos deux formations Sommellerie lors de l’édition du Concours Chapoutier Metro.

Remporté par Jordane BREYTON, élève de la Mention Sommellerie de Saint Yriex sur Charente, cette édition était d’un très bon niveau avec des épreuves de sélection très qualitatives et exigeantes.

Si le règlement du concours n’a pas laissé la possibilité à Alex de défendre sa place en finale malgré sa belle prestation à l’écrit, il est néanmoins récompensé par une invitation à partager le voyage en Australie avec les six finalistes, les couleurs Toulousaines seront à nouveau présentes à Melbourne.

Six finalistes sur 31 candidats, Anaïs n’était pas sur le podium, mais gardera néanmoins de bons souvenirs de ces deux journées. 

Sophie CHESNEY, élève de Mention via le Greta représentait Toulouse lors de la finale du Concours de Biérologie Heineken et a brillamment défendu nos couleurs lors d’une finale remportée par la candidate Parisienne,  lauréate de la Sélection Régionale Toulousaine en Avril, devant Sophie et Marie SAUVAGE également de MC Som

Félicitations à nos trois candidats pour leur  engagement  et leur implication dans ces démarches qui demandent un très gros travail personnel.

..pour les amateurs, en pièce jointe la photo du menu et le thème à partir duquel les élèves devaient proposer un accord mets et boissons, bon travail à tous …

Robert Desbureaux

 

 

Foie gras : longue vie au Trophée André-Daguin

«Gasconh'a table», pour sa première édition, a hérité de l'exemplaire implication pendant dix ans de l'équipe de Marielle Marquet qui sut lui passer le relais en toute intelligence. Lors de la création de la Fête du foie gras dans son palais, le mot d'ordre en était : «prestige».

On se souvient de ces brillantes manifestations de fin novembre où le luxe des stands présentant les arts de la table côtoyait les tentations les plus gourmandes aux stands des producteurs gersois, mais pas seulement. Une forme d'opulence pour rêver autour d'une vitrine à l'attention du grand public en l'honneur des producteurs de l'or rose, tout en restant proche du visiteur lambda.

C'est dans ce cadre de prestige que se sont toujours déroulés les concours de cuisine «Trophée André-Daguin», en présence du mentor. Un bel héritage que la nouvelle équipe a su perpétuer lors de cette édition revisitée avec brio, insufflant un cap neuf, l'enracinement dans le terroir gascon. Et c'est devant un public captivé par l'audace et la maîtrise des jeunes élèves des lycées hôteliers, que les concurrents de 2014 ont rivalisé d'imagination, de fantaisie et de goût. Le binôme composé d'Axelle Dubau, du lycée hôtelier d'Occitanie (sommelière), et Jason Lagarde, de l'école des métiers de Pavie (cuisinier), a emporté le trophée avec une poule f

arcie de chair à saucisse et de foie gras, accompagnée d'une sauce suprême au foie gras avec despetits légumes : carottes, navets, pommes de terre, poireaux et céleri. Axelle avait choisi un saint-mont cuvée l'Empreinte 2012 et des produits de Plaimont.

1er prix cuisine : Homère Sampaio, de l'école des métiers de Pavie, qui travaille à l'auberge «La Baquère» de Préneron ;

1er prix sommelier : Axelle Dubau, du lycée d'Occitanie.

André Daguin a chaleureusement félicité les lauréats, leur rappelant que le succès ne pouvait survenir que si on y travaillait durement.

La Dépêche du Midi

 

 
 
 
 
 

 

Le Foie gras en son palais - Samatan 

 

Des élèves de notre lycée à l'honneur.

Doriane Daldosso, MC: 1er prix de sommellerie

Thibaud Maurin, BP: prix coup de coeur sommellerie

Nelly Gouzennes, MC finaliste sommellerie

Emilie Izac Bac Pro Turbo, 1er prix de cuisine

Six candidats se sont affrontés en sommellerie sur deux épreuves de 20 mn chacune.

Les candidats sommeliers  avaient une heure pour visiter les exposants et déguster des vins afin de choisir celui à accorder avec le plat, à base de foie gras présenté par leur binôme cuisine.

Emilie et Doriane

Deux épreuves orales:

1- service et dégustation orale

2- service et argumentaire de vente sur l'accord mets et vins choisis.

Doriane, Thibaud, Nelly

Thierry Raynier

 

 

Les Toques en Madiran - Félicitations à Pierre Boffo

 

La finale de Toques en Madiran s’est tenue le samedi 16 novembre au château de Crouseilles, lors des journées portes ouvertes, en présence du chef étoilé Yannick Delpech. L’objectif de ce challenge gastronomique organisé par Plaimont Producteurs de Saint-Mont et la cave de Crouseilles : faire découvrir le madiran aux amoureux de cuisine, de vin à travers des associations gourmandes et surprenantes.

S’affrontant autour d’un bon d’économat imposé à base de bœuf, les trois finalistes ont rivalisé de talent pour tenter d’impressionner le jury. Face à un public nombreux, le jury a délibéré en fin de matinée, après une dégustation appliquée des plats et des vins associés.

Pierre Boffo, élève de terminale Bac Pro, a obtenu la Toque d’argent. Son tournedos sauce au vin et poire pochée au madiran, croustillant de cèpes et fruits secs, a fait grande impression par sa présentation impeccable.

 

 

Le Jury était composé de Robert Desbureaux, président de l’Association des sommeliers de Midi-Pyrénées, Aymone Vigière d’Anval, journaliste au magazine « Saveurs », Loïc Dubourdieu, œnologue à la cave de Crouseilles, et le chef étoilé du restaurant toulousain L’Amphitryon, Yannick Delpech, président du jury.

-  atelier « Bien-être » :  

-  atelier ludique 

-  atelier diététique/cuisine : conseils diététiques par l’équipe des diététiciens du CHU de Toulouse et élaboration de plats adaptés au sevrage tabagique par les élèves du Lycée Hôtelier de Toulouse.
 

Les 21 élèves de la classe de Terminale Bac Pro 1, encadrés par Alain Bréhier et Laurent  Massonié, ont créé 25 recettes diététiques et variées.  
Toute la journée,  les visiteurs ont pu déguster les recettes réalisées sur place. Les élèves devaient produire mais également communiquer avec le public pour expliquer les recettes.

9ème édition de la coupe Lesdiguières Chartreuse

 

La coupe Lesdiguières Chartreuse est un concours de Cuisine, de Pâtisserie et de Bar-sommellerie organisé par le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble. Son but ? Soutenir les formations des métiers de la restauration, permettre aux élèves des lycées hôteliers participants de faciliter leur accès au monde professionnel et, enfin, favoriser et développer les échanges entre établissements scolaires.

1er prix spécial du jury sommellerie : Claude Sourzac, Toulouse

2ème place dans la catégorie Bar et Sommellerie 

3ème place en cuisine

4ème Place en pâtisserie

 

 http://www.concours-cuisine.fr/la-coupe-lesdiguieres-chartreuse/

 

 

 

27ème CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DES TERROIRS DU SUD-OUEST

 

Catégorie Cadet

PIERREL Margot TTH 3  Finaliste, Termine seconde
COUTENCEAU Benoit TTH 3 termine cinquième
 
 
Catégorie Elève Sommelier
PIETRE BOSSENNEC Nathanaël MC Som termine 4ème et remporte le prix du meilleur écrit
LABAT Renaud termine 5ème
 
Catégorie  Professionnel
LHERITIER Mickael BP Sommelier remporte le titre
MARTINEZ Julian MC Sommellerie  au Greta se classe second
LHEUREUX Maxime BP Som  remporte le prix des meilleures dégustations.
 
Félicitations à l’ensemble des participants et lauréats.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1